Atelier interdisciplinaire visant à donner aux participants des clés d’analyse permettant d’expliquer l’intérêt grandissant pour la technologie « blockchain » et ses applications.
- Description
- Objectifs
- Audience
- Durée
- Agenda
- Intervenant
Atelier interdisciplinaire visant à donner aux participants des clés d’analyse permettant d’expliquer l’intérêt grandissant pour la technologie « blockchain » et ses applications.
- Comprendre, dans un contexte historique, les déterminants socio-politiques ayant abouti à l’apparition de cette technologie, les mécanismes à travers lesquels elle a influencé l’économie pendant ses douze premières années et l’impact possible qu’elle aura à l’avenir.
- Acquérir une compréhension suffisante de la technologie blockchain ainsi que de ses applications les plus courantes (« argent décentralisé », « contrats intelligents », etc.).
- Identifier les bases théoriques du domaine émergent de la « crypto économie » et ses rapports avec les théories économiques classiques.
- Découvrir et expérimenter avec des nouvelles applications de la blockchain dans le domaine du « gouvernement numérique » et de la « régulation financière ».
Décideurs, Analystes financiers, Gestionnaires d’actifs, Economistes, Juristes, Auditeurs, Régulateurs
4 heures
Histoire économique de la blockchain
La technologie et pourquoi elle est important
- Introduction à la « crypto économie »
- Exemples pratiques et exercices (facultatifs)
Sorin Cristescu a mis en place et a dirigé le « Centre d’Excellence Blockchain » de la Commission Européenne de 2017 à 2019.
Sorin a obtenu un DEA (Master) en Biologie Moléculaire à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et à l’Université Paris XI. Il a réorienté sa carrière vers l’informatique en 2000 et a par la suite obtenu un deuxième Master en Intégration des Systèmes d’Entreprise à l’Université Nancy I. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire, il a rejoint la Commission Européenne en 2012 comme Architecte IT d’Entreprise. Il est fasciné par le rôle que joue la confiance dans l’évolution de la société et se passionne pour la technologie blockchain depuis qu’il a découvert ses qualités de « machine à créer de la confiance ».